C’est quoi un caissier ?
Aussi appelé hôte/hôtesse de caisse un(e) caissier(e) est chargé(e) de gérer l’encaissement des achats effectués par les clients.
En détail ?
Ce poste varie en fonction de l’établissement. Il existe principalement dans les magasins et supermarchés mais est aussi présent dans les restaurants, dans les hôtels ou dans les billetteries.
Le/la caissier(e) joue parfois le rôle de conseiller(e) ou assistant(e) clientèle en informant les clients sur les différentes promotions.
De manière général, le/la caissier(e) accueille les clients et scanne les produits à l’aide d’une « scanette » (lecteur de code barre), les enregistre directement sur le logiciel de la caisse ou sort la facture du service dont le client à profiter. Il va ensuite devoir transmettre le prix aux clients puis gérer l’encaissement en fonction du moyen de paiement. Cette personne doit pouvoir gérer un paiement carte bleu, un paiement en espère ou toutes autres formes de règlement possible. Le/la caissier(e) doit veiller à ce que l’ensemble des produits (ou de la commande) soit bien payés. Il/elle est responsable de l’argent qui entre et sort de la caisse (en espèce ou non) lorsqu’il/elle est en poste. Enfin, il faut s’assurer de la satisfaction de la clientèle au niveau de la caisse (rapidité, gestion des problèmes qui peuvent survenir, bienveillance).
Le rythme ?
Les horaires de travail sont en fonction des horaires d’ouverture de la structure. Il est possible d’être amené à travailler le week-end ou les jours fériés en fonction des besoins. De plus, il est possible de travailler en soirée ou la nuit (dans les restaurants ou bars par exemple).
Les compétences nécessaires ?
La personne doit être à l’aise avec la communication orale afin de pouvoir échanger avec les clients. De plus, elle doit être honnête, rigoureuse et responsable étant donné qu’elle gère l’argent donné par les clients. Enfin, elle doit être efficace afin de gérer les transactions sans commettre d’erreur.
Etudes et formations ?
Ce métier ne nécessite pas forcement d’expériences préalables ni de diplômes. Il est quand même intéressant d’avoir un CAP ou un Bac pro dans le commerce ou la vente.
En ce qui concerne le logiciel de la caisse, une formation est en général prévue dans les entreprises pour apprendre à bien le maitriser.
Vous êtes en recherche d’un poste de caissier(e) ? Inscrivez-vous sur notre plateforme pour trouver des missions !
MyConnectt
Vous accompagne tout au long de votre carrière professionnelle avec une plateforme accessible 24h/24 et une mise à jour quotidienne des offres d’emploi qui vous correspondent.