MyConnectt L agenced interimdigitalePNG

Hôte et hôtesse de caisse en intérim, un métier toujours très recherché

Tout le monde croit connaître ce métier d’hôte/hôtesse de caisse. Présent dans les grandes surfaces comme dans de nombreux commerces, nous y sommes confrontés au quotidien. Mais sait-on vraiment tout ce qui s’y rapporte ? C’est un métier plus complexe qu’il n’y paraît, et que l’on peut trouver dans des structures inattendues.

Comprendre le métier d’hôte/hôtesse de caisse en intérim

Contrairement à ce que certains pensaient voici encore quelques années, la montée spectaculaire des sites de vente en ligne et des livraisons à domicile n’a pas affecté la vente physique. Ainsi, on a toujours autant besoin d’hôtesses et d’hôtes de caisse qu’au début des années 2000.

En quoi consiste le métier de caissière et caissier ?

Si l’hôte ou l’hôtesse de caisse enregistre les prix des produits achetés par les clients d’un magasin, il ou elle participe au réassort des rayons, à l’étiquetage des produits tout en tenant une comptabilité.

Dans quelle structure exercer le métier ?

Le champ d’exercice du métier est très large : à peu près dans tous les commerces. On trouve des caissiers et des caissières en grande distribution https://myconnectt.fr/interim-grande-distribution/ bien évidemment, mais également dans les épiceries, les supérettes, les enseignes de restauration rapide, les magasins de détail comme les surfaces de bricolage, de jardinerie, de décoration, les enseignes de vêtements, les pharmacies, les stations-service, etc.

Les principales missions de l’hôtesse et de l’hôte de caisse en détail ​

En général, une hôtesse ou un hôte de caisse en intérim réalise de nombreuses activités, les unes spécifiquement liées à leur poste de travail, les autres à leur relation avec les clients.

puntitos

Poste de travail : ​

Relation commerciale : ​

Il est bon de savoir qu’aujourd’hui se développe le métier d’hôte et d’hôtesse de caisse automatique. Ce personnel gère plusieurs caisses automatiques et joue surtout un rôle de conseil et d’aide aux clients, tout en contrôlant la bonne utilisation des caisses.

Les conditions de travail du caissier et de la caissière ​

Souvent exercé à temps partiel, ce métier n’implique pas des conditions de travail très difficiles, mais peut connaître des tensions, en particulier en matière d’horaires de travail.

Avec qui travaille-t-il ?

L’hôte et l’hôtesse de caisse travaillent avec des collègues exerçant le même métier, et s’entraident souvent. Ils dépendent d’un responsable de caisse, du personnel de vente et de la relation clientèle.

Mais ils sont aussi en contact avec la clientèle et, selon les lieux et les entreprises, peuvent développer une véritable activité commerciale.

Les conditions de travail : éviter le stress

La pénibilité du travail d’hôte et d’hôtesse de caisse n’est pas reconnue légalement.

Trois points peuvent parfois causer des soucis au personnel :

La position assise prolongée pendant les heures de travail. Il est nécessaire de bouger régulièrement, ce que bien souvent l’organisation impose : changements de caisse, aller-retour pour aller puiser un renseignement ou en donner un à un collègue, etc.

La répétitivité des tâches. Malgré des positions relativement ergonomiques des postes de travail, ces gestes reproduits sans cesse peuvent causer, à terme, des troubles musculosquelettiques.

Le stress en cas d’affluences prolongées : des files d’attente importantes mettent une pression sur le ou la caissière, souvent accompagnées d’irritation de certains clients. 

Les horaires de travail : souvent atypiques

Une hôtesse ou un hôte de caisse à temps plein est censé travailler 7 heures par jour sur cinq jours.

C’est sans compter les horaires d’ouverture de nombreux magasins qui parfois ne ferment qu’à 22 heures ou plus tard encore. Des roulements sont organisés et peuvent impliquer un travail le soir, le week-end, voire les jours fériés. Dans ce dernier cas, le tarif des heures supplémentaires est accordé.

Une tenue de travail souvent fournie par l’enseigne

Dans de nombreux magasins, les caissières et caissiers portent des blouses ou des vêtements fournis par leur employeur, généralement avec son logo.

Les compétences de l’hôte et de l’hôtesse de caisse en intérim ​

Si l’on peut en théorie exercer le métier d’hôte ou d’hôtesse de caisse sans diplôme, fréquemment ce sont les candidats titulaires de CAP qui sont privilégiés.

Quel diplôme pour devenir caissière ou caissier ?

Si les enseignes peuvent embaucher un candidat sans diplôme qui justifie d’un niveau de 3e, elles préfèrent souvent recruter des personnes titulaires de CAP employé de vente, employé de commerce polyvalent et même des titulaires de Bac pro commerce.

Mais les étudiants sont souvent les bienvenus en temps partiel pendant l’année, ou même à temps plein pendant les vacances d’été.

Par ailleurs, en début de contrat, la caissière ou le caissier est formé en interne par l’employeur pour comprendre et intégrer les spécificités de l’entreprise : types de produits, gestion, rangements, fonctionnement des caisses, procédures d’ouverture et de fermeture du magasin.

Compétences et qualités

C’est surtout sur ses qualités propres que le postulant va être jugé.

puntitos

Le savoir être

On attend de lui qu’il soit :

Les connaissances et l’expertise

L’hôtesse ou l’hôte de caisse doit maîtriser les techniques liées à son métier : 

Salaire et perspectives d’évolution de l’hôtesse et l’hôte de caisse par intérim ​

Il n’y a pas de miracle. Sans diplôme, il est difficile de ne pas commencer une carrière avec un petit salaire.

Le salaire

En effet, le salaire d’une caissière ou d’un caissier débutant commence au niveau du SMIC, soit aux alentours de 1300 euros net. Après quelques années, le salaire peut atteindre 1600 à 1700 euros nets.

Dans certaines entreprises, il est possible de bénéficier d’un certain nombre d’avantages : 

  • Primes fixes ou variables,
  • 13e mois,
  • Participation au transport, 
  • Chèque-restaurant,
  • Plan d’épargne entreprise,
  • Mutuelle d’entreprise,
  • Réductions sur les produits du magasin…

Avant de signer votre contrat, renseignez-vous sur l’existence éventuelle de ces avantages.

Les pistes d’évolution

L’évolution dans le poste passe majoritairement par une formation interne. La grande distribution compte de nombreux métiers auxquels il est possible de prétendre lorsqu’on est une caissière ou un caissier expérimenté.

Au-delà d’un poste de formateur de caissiers, l’hôtesse ou l’hôte de caisse peut accéder à des postes de chef de caisse, de responsable de coffre, mais aussi à des postes d’encadrement comme chef d’équipe.

En résumé : de solides atouts pour devenir hôte et hôtesse de caisse ​

Le métier d’hôtesse et d’hôte de caisse présente plusieurs avantages importants :

puntitos

Votre prochaine mission vous attend déjà chez My connectt ​

Vous cherchez un emploi dans votre région ? Pensez Myconnectt ! Grâce à notre application ou à notre plateforme en ligne, vous pourrez trouver rapidement une mission d’hôtesse ou d’hôte de caisse. De nombreuses entreprises du commerce et de la distribution sont déjà inscrites chez nous et recherchent des candidats. Il vous suffit de vous inscrire aussi et de laisser faire notre algorithme de matching qui vous proposera les offres les plus adaptées à votre profil et les plus proches de chez vous (ou non, en fonction de vos préférences). MyConnectt, c’est le meilleur moyen de trouver le poste qui vous convient dans tous les secteurs d’activité.

MyConnectt

puntitos

Vous accompagne tout au long de votre carrière professionnelle avec une plateforme accessible 24h/24 et une mise à jour quotidienne des offres d’emploi qui vous correspondent.

L’ application MyConnectt est disponible

Trouve une mission en intérim adaptée à ton profil !

Depuis ton salon, dans le métro ou de n’importe où.

Télécharge l’application dès maintenant pour trouver la mission qui te correspond.