Manutentionnaire en intérim

FEMME

Le développement spectaculaire des sites de vente en ligne a bouleversé de nombreux secteurs de l’économie, en particulier les métiers du transport et de la logistique. Malgré la robotisation de certaines activités, la demande de manutentionnaires reste élevée et constitue une excellente opportunité pour commencer une carrière professionnelle.

Des plateformes logistiques sont installées partout en France. Le manutentionnaire y est un élément clé, l’interface essentielle entre des produits entrants et les commandes à acheminer. Requérant une certaine force, le travail de manutention est particulièrement adapté aux personnes jeunes et en bonne condition physique. Compte tenu des fluctuations saisonnières et économiques, les entreprises recherchent très souvent des manutentionnaires en intérim.

 

Comprendre le métier de manutentionnaire

FLECHE BLEUE

Que fait le manutentionnaire ?

Le rôle principal du manutentionnaire est de manipuler et de déplacer des produits pour leur expédition ou leur stockage dans un entrepôt, une surface de vente ou une usine. Ce travail est effectué manuellement ou à l’aide d’outils non motorisés comme des diables, des palans, des sangles, ou encore des rolls. Les manutentionnaires caristes peuvent utiliser des engins motorisés, grues, chariots élévateurs ou transpalettes.

FLECHE BLEUE

Dans quel secteur travaille le manutentionnaire?

Un agent de manutention peut être employé dans une grande variété d’entreprises. Les sociétés de transport ont besoin de manutentionnaires à chaque rupture de charge. Mais presque tous les secteurs d’activité recourent à leur service : grande distribution, e-commerce, agroalimentaire, industrie pharmaceutique…

On retrouve le manutentionnaire sur les lieux de transit comme les gares, les ports et les aéroports, dans les usines de productions ainsi que dans les entrepôts de stockage et les enseignes de grande distribution. Des opportunités d’emploi existent sur tout le territoire, que ce soit en Île-de-France, dans la région de Marseille ou sur Nantes.

FLECHE BLEUE

Les principales activités du manutentionnaire en intérim​

Les tâches du manutentionnaire sont variées, et dépendent de son implantation. Il peut être amené à remplir tout ou partie des missions suivantes :

  • Assurer la réception des charges ou leur installation dans les véhicules : c’est le rôle du manutentionnaire agent de quai ;

  • Contrôler la conformité des commandes reçues, leur qualité et leur état ;

  • Nettoyer sa zone de travail et le matériel de transport, ranger les accessoires ;

  • Signaler tout produit manquant ou détérioré ;

  • Transporter les marchandises dans l’entrepôt ou le magasin ;

  • Les trier et les stocker au bon endroit, selon des règles strictes de sécurité en cas de produits dangereux ou fragiles ;

  • Participer à l’emballage et au conditionnement des produits pour leur transport ;

  • Consigner le travail effectué sur ordinateur pour assurer le suivi de chaque marchandise.

  • Aider à leur chargement ou déchargement ;

  • Réaliser une petite maintenance sur certains matériels ou objets ;

Les conditions de travail du manutentionnaire

FLECHE BLEUE

Avec qui travaille le manutentionnaire ?

Le manutentionnaire travaille sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou chef de rayon s’il est employé dans la grande distribution.

S’il agit selon des directives bien précises, il conserve une importante autonomie dans la réalisation d’une majorité de ses tâches.

En fonction de son poste, il est amené à travailler directement avec des opérateurs de production, des opérateurs logistiques, des caristes, etc.

FLECHE BLEUE

Des conditions de travail comportant un certain degré de pénibilité

Plusieurs aspects de la manutention présentent des facteurs de pénibilité. 

  • L’environnement de travail est souvent bruyant : les machines, les chaînes de distribution résonnent dans les hangars.
  •  Les températures peuvent être très basses lorsqu’il s’agit d’opérer dans des zones froides, ou très fortes dans certaines usines. De même, il peut y avoir des dégagements de poussières.
  • Le métier en lui-même implique de devoir porter des charges de manière répétée. Dans la pratique quotidienne, cela peut conduire à des douleurs musculosquelettiques. C’est pourquoi une bonne forme physique sera toujours préférable.
  • Par ailleurs, certains postes nécessitent des déplacements sur plusieurs lieux de travail dans la même journée.
FLECHE BLEUE

L’utilisation d’un matériel de protection

Pour contrer les éventuels effets de ces contraintes sur la santé, les manutentionnaires sont souvent amenés à porter des équipements de protection individuelle.

Les gants, des chaussures de sécurité et un casque sont la panoplie classique des agents de manutention. Des masques peuvent être aussi distribués dans les endroits poussiéreux.

FLECHE BLEUE

Des horaires de travail souvent décalés

Les horaires de travail dépendent fortement de la fonction exacte du manutentionnaire et de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Alors que certains employés font des horaires normaux, du lundi au vendredi en journée, il peut être demandé à d’autres d’exercer leur profession en horaires décalés, par roulement, le week-end, les jours fériés, ou même de nuit.

C’est particulièrement le cas dans les entrepôts de logistique ou en grande distribution.

Les compétences requises pour occuper un poste de manutentionnaire en intérim​

FLECHE BLEUE

Quel diplôme pour devenir manutentionnaire ?

Aucune formation ni diplôme spécifiques ne sont requis pour occuper un poste de manutentionnaire. Il existe cependant des qualifications techniques favorisant l’embauche.

 

FLECHE BLEUE

Les prérequis pour devenir manutentionnaire

De nombreuses aptitudes personnelles sont indispensables

Le métier de manutentionnaire conduit à remplir de nombreuses tâches variées, qui concernent plusieurs types de compétences. Il est donc essentiel de disposer de qualités permettant d’y répondre, à savoir :

  • Une grande rigueur, en particulier dans le respect des procédures ainsi que des consignes de sécurité ;
    Une aisance dans la polyvalence ;
    Une réelle autonomie : si un responsable est souvent présent, il ne gère pas les employés en continu. C’est à eux de suivre les procédures et de s’y adapter en toutes circonstances ;
    Une bonne efficience : éviter les gestes inutiles, rationaliser ses actions. En effet, souvent le manutentionnaire doit remplir des objectifs journaliers.
    Par ailleurs, le professionnel de la manutention doit disposer d’une grande force et d’une bonne endurance physique.

Des connaissances à apprendre

La capacité à comprendre et à apprendre rapidement est également importante dans ce métier. Afin d’être opérationnel peu de temps après son arrivée dans l’entreprise, le manutentionnaire en intérim doit avoir intégré :

  • Les gestes et postures de manutention,

  • Les normes d’hygiène et de sécurité,

  • Les procédures propres à l’entreprise,

  • Les directives pour ranger et trier la marchandise,

  • La lecture des codes et symboles,

  • L’utilisation des outils et engins non motorisés ou motorisés,

  • L’utilisation du logiciel de suivi du travail.

  • Les employeurs apprécient également que le manutentionnaire fasse preuve d’une volonté d’approfondir ses connaissances, par exemple sur les systèmes de gestion d’entrepôt. Cela peut être un tremplin pour leur carrière.
FLECHE BLEUE

Des formations pour booster une carrière

S’il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme, pouvoir faire état d’une formation ou d’une qualification spécifiques devant son employeur permet souvent au manutentionnaire de gravir plus rapidement les échelons et de parvenir à des postes de responsabilité.

Disposer d’un CAP Opérateur logistique ou d’un BEP Logistique et commercialisation attire positivement l’attention.

Avoir passé un permis à la conduite d’engins ou un CAP maintenance de véhicules automobiles afin de manipuler certains équipements de maintenance en conformité avec la réglementation facilite aussi l’embauche.

Salaire et perspectives d’évolution de manutentionnaire en intérim

FLECHE BLEUE

Un salaire de début de carrière 10 % au-dessus du smic

La possibilité de devenir manutentionnaire sans diplôme a une contrepartie ; un salaire de débutant assez faible. En moyenne, il touche un salaire brut mensuel de 1430 € pour son premier emploi.

Les augmentations à l’ancienneté et au mérite permettent d’atteindre des montants plus intéressants. En 2022, le salaire brut moyen d’un manutentionnaire était de 1790 € mensuels.

Mais il est plus rémunérateur de chercher à évoluer dans le métier.

FLECHE BLEUE

Les pistes d’évolution

De nombreuses pistes de progression s’ouvrent au manutentionnaire. Il est toujours utile de passer des qualifications, comme le permis de conduire des engins de travail spécifiques. Cela permet de devenir manutentionnaire qualifié.

Il pourra devenir chef d’équipe ou responsable de stocks après plusieurs années dans sa fonction première.

Il est conseillé de passer dès que possible des formations complémentaires pour acquérir plus de responsabilités. Cela peut permettre au manutentionnaire de s’orienter vers des fonctions d’encadrement dans l’entreprise.

Si la gestion des stocks et des commandes l’intéresse, il peut devenir magasinier ou chef de rayon dans la grande distribution.

Les atouts du poste de manutentionnaire intérimaire​

Le métier de manutentionnaire par intérim comporte de nombreux avantages :

  • Sans être un secteur en forte tension, la manutention est toujours très recherchée par les entreprises ; il est assez facile de trouver un emploi.
  • C’est un métier dont les tâches sont variées : certaines relèvent de compétences physiques, comme le transport de charges ; d’autres font plus appel à l’intelligence comme la gestion, la rationalisation des gestes ou encore la compréhension et le suivi des consignes de sécurité.
  • Il ne nécessite aucun diplôme. Pour un jeune qui n’a pas eu d’atomes crochus avec sa scolarité, c’est l’idéal pour mettre un pied dans l’entreprise et toucher son premier salaire.
  • Il existe de nombreuses pistes d’évolution, et une réelle possibilité de monter rapidement en responsabilité.

Il est néanmoins utile d’avoir en tête que ce métier :

  • Demande une grande force physique,
  • Peut rencontrer des conditions de travail difficiles.

Avec MyConnectt, votre nouveau poste en intérim vous attend

Le meilleur moyen de trouver un emploi dans votre région ? Myconnectt ! Grâce à notre application ou à notre plateforme en ligne, vous pourrez trouver une mission en tant que manutentionnaire rapidement. De nombreuses entreprises de logistiques ou de grande distribution sont déjà inscrites chez nous et recherchent des candidats. Il vous suffit de vous inscrire aussi et de laisser faire notre algorithme de matching qui vous proposera les offres les plus adaptées à votre profil et les plus proches de chez vous (ou non, en fonction de vos préférences). MyConnectt, c’est le meilleur moyen de trouver le poste qui vous convient dans tous les secteurs d’activité.

Femme img
Homme img
Retour en haut