Intérim Grande Distribution

Un secteur très important

La Grande distribution est l’un des secteurs économiques les plus forts en France avec un chiffre d’affaires de près de 200 milliards d’euros par an ! Son activité nécessite un grand nombre d’employés. Elle fonctionne au rythme de temps forts qui se répètent chaque année (fêtes de fin d’année, Pâques, vacances…) et qui fait donc de ce secteur, un secteur qui recrute souvent.

Une petite définition de la grande distribution

D’après l’INSEE, la grande distribution est « constituée des hypermarchés et des entreprises dites du commerce spécialisé ». Plus précisément, ce sont toutes les entreprises faisant du commerce au détail des biens de consommation organisés en libre-service et ayant une grande surface réservée à la vente. Il y a en général aussi des installations spécifiques aux clients comme des parkings mais aussi des zones interdites aux clients comme le stockage. On compte environ 45 000 points de vente sur le territoire français.

Il existe deux types de grande distribution :​

puntitos

GSA

Grande surface alimentaire. Cette catégorie regroupe les magasins qui vendent essentiellement des produits de consommation alimentaire.

GSS

Grande surface spécialisée : Cette catégorie regroupe les magasins spécialisés dans la vente de produits particuliers (exemple : chaussures, matériels sportifs, électroniques…).

Pour résumé, le secteur de la grande distribution comprend l’ensemble des hypermarchés, supermarchés et hard-discounts.

Un secteur qui recrute

La grande distribution, c’est effectivement un bon secteur où faire une recherche d’emploi même quand on a peu d’expérience. Ce secteur qui recrute énormément avec plus de 750 000 postes en France en CDD, CDI ou contrat de travail temporaire ! Chaque année, cela représente entre 75 000 et 80 000 personnes recrutées. On constate que 68% des recrutements concernent des personnes peu diplômées ou sans diplôme ce qui ouvre de nombreuses opportunités pour de nouveaux candidats.

C’est un secteur d’activité qui offre des possibilités d’évolution professionnelle via la promotion interne. Le travail, la motivation et le professionnalisme sont récompensés. En effet, environ la moitié (47,5%) des cadres du commerce alimentaire ont démarré en tant qu’employé au début de leur carrière. On note que l’ancienneté moyenne, chez les salariés de ce secteur, est de 13 ans.

Les métiers de la grande distribution : ​

puntitos

Vous êtes en fin de mission ? Vous êtes intéressé par les métiers de la grande distribution et vous recherchez une nouvelle offre d’emploi en intérim ? Rejoignez-nous ! Inscrivez-vous ou connectez-vous sur notre plateforme pour voir tous les dernières offres présentes !

MyConnectt

puntitos

Vous accompagne tout au long de votre carrière professionnelle avec une plateforme accessible 24h/24 et une mise à jour quotidienne des offres d’emploi qui vous correspondent.