Intérim Hôtellerie, Restauration et Cuisine

Un secteur fort mais pas mal secoué

Selon l’INSEE, il y a plus de 203 000 restaurants dont 18 000 en région parisienne et près de 20 000 hôtels de tourisme en France.

Ce secteur est étroitement lié à la France par son histoire et fait partie de l’image du pays à l’international. Il se renouvelle grâce à de nouveaux codes et de nouvelles valeurs. On passe de la restauration ou de l’hôtellerie dite « hôtelière », plus froide et stricte, à une volonté d’être originale et de transmettre un côté cosy et agréable.

Un besoin de recrutement grandissant

Aujourd’hui, le secteur d’activité HRC (Hôtellerie-Restauration-Cuisine) recrute énormément. Avec la reprise de l’activité et les périodes de rush, ce secteur se doit de toujours garder ses équipes au complet et d’avoir sous la main des profils de remplacement au cas où. Même si certaines branches sont caractérisées par des conditions de travail intenses en période saisonnières et des horaires assez différents des secteurs classiques avec des journées plus longues ou des journées divisées (par exemple avec le service du midi et celui du soir), le secteur de l’hôtellerie restauration est très intéressant pour l’aspect social et le contact avec les clients. Les tâches font souvent appel à la polyvalence du personnel. C’est aussi un excellent secteur pour développer les soft skills comme l’esprit d’équipe, le savoir-être et l’adaptabilité. Enfin, les métiers de l’hôtellerie, en particulier, offrent énormément de perspectives d’évolution.

Environ 750 000 de personnes sont employées dans ce secteur à l’année. 

Concernant la formation ou les diplômes nécessaires pour entrer dans le secteur de la restauration et hôtellerie, il existe énormément de portes pour y accéder. Avant tout, il est important de prendre en compte l’établissement dans lequel on postule. Un établissement étoilé par exemple vaudra des personnes qualifiées. Puis, en fonction du poste, il existe plusieurs manières de se faire embaucher.

Pour des métiers de cuisine ou de pâtisserie (Chef de partie, cuisinier, second de cuisine…) , des CAP ou formation en écoles de cuisine sont essentiels. Pour des métiers de service à la personne (serveur, bagagiste, portier…), il est préférable d’avoir un niveau BAC spécialisé ou un CAP hôtel-café-restaurant. Pour d’autres postes (plongeur), vous pouvez postuler sans diplôme ou formation préalable.

Attention, toujours rester optimiste ! Comme on le dit « qui ne tente rien, n’a rien ! » Il est donc sage de toujours essayer de postuler si vous avez un doute sur les qualifications demandées. Et n’oubliez pas qu’une première expérience peut en amener une autre et que l’expérience reste un excellent levier pour y arriver et gravir les échelons.

Les métiers les plus recherchés : ​

puntitos

Rejoignez-nous en vous inscrivant sur la plateforme afin de consulter toutes nos offres à pourvoir dans toute la France (Ile-de-France, Rhône Alpes, PACA…). Plusieurs offres dans ce secteur d’activité sont disponibles durant toute l’année et encore plus durant les périodes de vacances !

MyConnectt

puntitos

Vous accompagne tout au long de votre carrière professionnelle avec une plateforme accessible 24h/24 et une mise à jour quotidienne des offres d’emploi qui vous correspondent.