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Chargé.e de clientèle en intérim

FEMME

Plus des trois quarts des emplois en France se trouvent aujourd’hui dans le secteur tertiaire, celui des services. Certains sont cependant plus demandés que d’autres. C’est le cas des chargé.e.s de clientèle, que l’on retrouve dans de nombreuses entreprises. 

En effet, les sociétés du tertiaire, de la télécommunication à la banque, de l’assurance à l’énergie vendent leurs services ou produits à des clients, souvent sous forme d’abonnement. Gérer les relations entre l’entreprise et ses consommateurs est tout un travail dont s’occupe le ou la chargé.e de clientèle.

Comprendre le métier de chargé.E de clientèle en intérim

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En quoi consiste le métier de chargé.E de clientèle ?

L’objectif primordial d’un.e chargé.e de clientèle est la satisfaction de ses clients. Les fidéliser, leur proposer éventuellement de nouveaux services, fait partie des fondamentaux de ses missions.

Elle ou il accueille les futurs clients, leur explique et leur propose les services ou produits qui peuvent les intéresser. Avec ses clients, elle ou il fait en sorte que ceux-ci soient parfaitement satisfaits de leurs relations et des services ou produits. Il ou elle intervient pour les aider dans leurs démarches, devant un problème lié au service, pour répondre à leurs questions, etc.

 

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Dans quelle structure exercer ce métier ?

De nombreux secteurs recrutent des chargé.e.s de clientèle : les banques, les compagnies d’assurance, mais également les services internet et de télécommunication, les fournisseurs d’électricité ou de gaz, et toute entreprise qui gère un portefeuille de clients abonnés à ses services.

C’est un métier qui s’exerce souvent en agence ou au sein de sièges sociaux.

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Les principales missions du ou de la chargé.e de clientèle en intérim​

Chargé.e de clientèle est un métier de contact, à mi-chemin entre commercial et marketing. Plus précisément, elle ou il remplit de nombreuses missions et tâches :

Prospection : pour construire un portefeuille de clients ou l’agrandir, il doit trouver des prospects et les faire devenir clients de son entreprise.

Entretien de sa relation client :

  • Il ou elle organise de nombreux rendez-vous avec ses clients et prospects,
  • Il ou elle conseille la clientèle dans ses choix de manière personnalisée,
  • Il ou elle propose les services les mieux adaptés à ses clients,
  • Il ou elle promeut les services de son entreprise,
  • Il ou elle oriente ses clients vers les interlocuteurs pertinents,
  • Il ou elle résout les problèmes de ses clients,
  • Gestion du dossier client, mise à jour des fichiers, transmission des informations à sa hiérarchie,
  • Discussion avec les services marketing, en faisant remonter des demandes ou des suggestions de nouveaux services ou d’amélioration de services existants,
  • Recherche de la bonne stratégie pour atteindre les objectifs posés par la direction…

Les conditions de travail du ou de la chargé.E de clientèle

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Avec qui travaille la ou le chargé.E de clientèle ?

Le premier interlocuteur d’un.e chargé.e de clientèle est son client. Il ou elle travaille sous la responsabilité d’un.e directeur/trice d’agence, et avec d’autres chargé.e.s de clientèle.

Elle ou il est en contact régulier avec les services marketing, communication et vente de son entreprise.

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Les conditions de travail

La ou le chargé.e de clientèle exerce un travail de bureau sédentaire. Toutefois, il ou elle peut être amené.e à se déplacer pour rencontrer ses clients. Cela dépend de son entreprise, de son secteur d’activité et du type de service ou produit qu’il ou elle est chargé.e de promouvoir.

 

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Les horaires de travail

Comme tout travail de bureau, le métier de chargé.e de clientèle s’effectue selon des horaires assez cadrés, entre 9,00 et 18,00.

Toutefois, le besoin de contacter et de rencontrer ses clients et prospects conduit bien souvent à travailler tard ou en week-end, moments plus propices, en dehors de leurs horaires de travail. Cela est d’autant plus vrai qu’il s’agit de services touchant à la vie privée, comme la finance ou la banque par exemple.

La nécessité d’atteindre des objectifs parfois difficiles peut générer du stress et de l’anxiété.

Quel diplôme pour devenir chargé.e de clientèle ?​

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Quel diplôme pour devenir agent.e de transit ?​

Ce ne sont pas les diplômes ni les formations qui manquent pour devenir chargé.e de clientèle. Voici les principales, selon leurs niveaux après-bac.

Niveau bac+2 

  • Le Brevet de technicien (BTS) supérieur Banque, conseiller de clientèle,
  • Le BTS en Management commercial opérationnel,
  • Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client.

Niveau bac+3

  • Un Bachelor universitaire de technologie (BUT) gestion des entreprises et des administrations, option gestion et management des organisations,
  • Un BUT carrières juridiques,
  • Un BUT techniques de commercialisation,
  • Une licence professionnelle Assurance, banque, finance spécialisée en chargé de clientèle, ou en conseiller-gestionnaire de clientèle,
  • Un bachelor Responsable de clientèle banque, finance, assurance.

Niveau bac + 5

  • Master droit des affaires, parcours banque et finance, droit et régulation du système bancaire,
  • Master Science banque, assurance, gestion de patrimoine immobilier,
  • Master monnaie, banque, finance, assurance,
  • Diplôme d’école de commerce.

Il est à noter qu’il est recommandé d’atteindre ce dernier niveau pour pouvoir viser une clientèle constituée de professionnels.

 
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Le savoir-être

Les premières compétences de la ou du chargé.e de clientèle sont des qualités personnelles fondamentales pour mener à bien ses missions :

  • Un grand sens de l’écoute : savoir vendre puis fidéliser un client requiert une capacité relationnelle subtile, dans laquelle l’écoute est une part importante.
  • Une aisance relationnelle, et en particulier à l’oral : exposer, convaincre passe aussi par le discours et la répartie.
  • Un esprit d’initiative : il est indispensable pour trouver les bons arguments au bon moment, améliorer un service pour le rendre plus vendable, débrouiller les problèmes d’un client.
  • De la rigueur et de l’organisation : il en faut pour s’occuper d’un portefeuille client, gérer l’agenda de ses rendez-vous, jongler entre des dizaines de services et les connaître à la perfection.
  • Une capacité à travailler en équipe, avec les autres chargé.e.s de clientèle, mais aussi les acteurs travaillant sur les services à vendre.
  • Des qualités en psychologie et en pédagogie.
  • Une résistance au stress : objectifs à atteindre, clients rétifs, prospects mal aimables, les écueils sont nombreux et parfois difficiles à assumer.
  • Grande autonomie : c’est au ou à la chargé.e de clientèle de remplir seul son portefeuille de clients, de gérer des situations complexes, etc.
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Les connaissances et l’expertise

Le ou la chargé.e de clientèle doit avoir perfectionné l’aspect technique de son métier avant de pouvoir l’exercer pleinement :

  • Maîtriser les techniques de vente,
  • Avoir de bonnes notions de comptabilité,
  • Connaître les secteurs d’activité de ses clients et de son entreprise,
  • Connaître une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais,
  • Disposer de bases sérieuses en droit et en fiscalité, pour les chargé.e.s de clientèle exerçant dans des banques, compagnies d’assurances ou établissements financiers,
  • Maîtriser les outils bureautiques…

Salaire et perspectives d’évolution des chargé.e.s de clientèle​

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Le salaire

Commencer comme chargé.e de clientèle sur la base d’un diplôme bac+2 est souvent synonyme de SMIC comme salaire, soit un peu plus de 1 700 €brut mensuels, 1400 € net.

Avec des niveaux de diplômes plus importants et une expérience déjà éprouvée dans le métier, la ou le chargé.e de clientèle pourra prétendre à des salaires de l’ordre de 3 000 € ou plus.

Il ne faut pas oublier qu’au-delà du salaire, le ou la chargé.e de clientèle reçoit souvent une part variable liée à l’atteinte ou au dépassement de ses objectifs. C’est pourquoi certains chargé.e.s de clientèle seniors peuvent gagner 5 000 euros bruts par mois et même plus.

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Les pistes d’évolution

De nombreuses voies permettent à un.e chargé.e de clientèle de progresser dans leur carrière.

Passer d’une clientèle de particuliers à des professionnels en est une. La responsabilité comme les émoluments sont plus importants.Elle ou il peut aussi devenir conseiller patrimonial, responsable d’unité commerciale, chef de produit, responsable d’agence…

Chargé.e de clientèle en intérim, un métier relationnel et bien rémunéré​

À condition de travailler au cours de ses études, puis de se donner dans son travail, la profession de chargé.e de clientèle promet de nombreux avantages :

  • Un exercice très varié : à chaque client, à chaque service, ses problématiques spécifiques. Rien de monotone, au contraire, le ou la chargé.e de clientèle renouvelle de façon permanente ses approches, ses réponses, ses stratégies.
  • Des salaires intéressants : les revenus tirés de ce métier peuvent atteindre ceux d’un cadre supérieur après quelques années d’expérience.
  • Un métier recherché : il y a continuellement des embauches de chargé.e de clientèle, dans de nombreux secteurs, et dans quasiment toutes les régions.
  • De vastes possibilités d’évolution : changer de secteur n’est pas un souci, tant les entreprises qui ont besoin de ces professionnels sont légion : événementiel, logistique, informatique, finances, énergie, immobilier, etc.

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