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Chargé.e de clientèle en intérim, un métier lucratif aux nombreuses perspectives d’évolution

Plus des trois quarts des emplois en France se trouvent aujourd’hui dans le secteur tertiaire https://myconnectt.fr/interim-tertiaire/ , celui des services. Certains sont cependant plus demandés que d’autres. C’est le cas des chargé.e.s de clientèle, que l’on retrouve dans de nombreuses entreprises. 

Comprendre le métier de chargé.e de clientèle en intérim

En effet, les sociétés du tertiaire, de la télécommunication à la banque, de l’assurance à l’énergie vendent leurs services ou produits à des clients, souvent sous forme d’abonnement. Gérer les relations entre l’entreprise et ses consommateurs est tout un travail dont s’occupe le ou la chargé.e de clientèle.

En quoi consiste le métier de chargé.e de clientèle ?

L’objectif primordial d’un.e chargé.e de clientèle est la satisfaction de ses clients. Les fidéliser, leur proposer éventuellement de nouveaux services, fait partie des fondamentaux de ses missions.

Elle ou il accueille les futurs clients, leur explique et leur propose les services ou produits qui peuvent les intéresser. Avec ses clients, elle ou il fait en sorte que ceux-ci soient parfaitement satisfaits de leurs relations et des services ou produits. Il ou elle intervient pour les aider dans leurs démarches, devant un problème lié au service, pour répondre à leurs questions, etc.

Dans quelle structure exercer ce métier ?

De nombreux secteurs recrutent des chargé.e.s de clientèle : les banques, les compagnies d’assurance, mais également les services internet et de télécommunication, les fournisseurs d’électricité ou de gaz, et toute entreprise qui gère un portefeuille de clients abonnés à ses services.

C’est un métier qui s’exerce souvent en agence ou au sein de sièges sociaux.

Les principales missions du ou de la chargé.e de clientèle en intérim ​

Chargé.e de clientèle est un métier de contact, à mi-chemin entre commercial et marketing. Plus précisément, elle ou il remplit de nombreuses missions et tâches :

Prospection : pour construire un portefeuille de clients ou l’agrandir, il doit trouver des prospects et les faire devenir clients de son entreprise.

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Entretien de sa relation client :

Les conditions de travail du ou de la chargé.e de clientèle

Avec qui travaille la ou le chargé.e de clientèle ?

Le premier interlocuteur d’un.e chargé.e de clientèle est son client. Il ou elle travaille sous la responsabilité d’un.e directeur/trice d’agence, et avec d’autres chargé.e.s de clientèle.

Elle ou il est en contact régulier avec les services marketing, communication et vente de son entreprise.

Les conditions de travail

La ou le chargé.e de clientèle exerce un travail de bureau sédentaire. Toutefois, il ou elle peut être amené.e à se déplacer pour rencontrer ses clients. Cela dépend de son entreprise, de son secteur d’activité et du type de service ou produit qu’il ou elle est chargé.e de promouvoir.

Les horaires de travail

Comme tout travail de bureau, le métier de chargé.e de clientèle s’effectue selon des horaires assez cadrés, entre 9,00 et 18,00.

Toutefois, le besoin de contacter et de rencontrer ses clients et prospects conduit bien souvent à travailler tard ou en week-end, moments plus propices, en dehors de leurs horaires de travail. Cela est d’autant plus vrai qu’il s’agit de services touchant à la vie privée, comme la finance ou la banque par exemple.

La nécessité d’atteindre des objectifs parfois difficiles peut générer du stress et de l’anxiété.

Les compétences nécessaires pour devenir chargé.e de clientèle en intérim ​

Il faut une formation de niveau bac+2 au minimum pour prétendre commencer dans le métier de chargé.e de clientèle. Mais il est tout à fait possible de faire des études plus longues pour trouver plus facilement un emploi et suivre une carrière plus prometteuse.

Quel diplôme pour devenir chargé.e de clientèle ? ​

Ce ne sont pas les diplômes ni les formations qui manquent pour devenir chargé.e de clientèle. Voici les principales, selon leurs niveaux après-bac.

Niveau bac+2 

  • Le Brevet de technicien (BTS) supérieur Banque, conseiller de clientèle,
  • Le BTS en Management commercial opérationnel,
  • Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client.

Niveau bac+3

  • Un Bachelor universitaire de technologie (BUT) gestion des entreprises et des administrations, option gestion et management des organisations,
  • Un BUT carrières juridiques,
  • Un BUT techniques de commercialisation,
  • Une licence professionnelle Assurance, banque, finance spécialisée en chargé de clientèle, ou en conseiller-gestionnaire de clientèle,
  • Un bachelor Responsable de clientèle banque, finance, assurance.

Niveau bac + 5

  • Master droit des affaires, parcours banque et finance, droit et régulation du système bancaire,
  • Master Science banque, assurance, gestion de patrimoine immobilier,
  • Master monnaie, banque, finance, assurance,
  • Diplôme d’école de commerce.

Il est à noter qu’il est recommandé d’atteindre ce dernier niveau pour pouvoir viser une clientèle constituée de professionnels.

Compétences et qualités

Comme dans tout métier, sans pour autant devoir disposer de prédispositions spécifiques, le candidat au poste de carreleur doit montrer des qualités personnelles et des savoirs professionnels avant de pouvoir faire ses preuves. 

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Le savoir-être

Les premières compétences de la ou du chargé.e de clientèle sont des qualités personnelles fondamentales pour mener à bien ses missions :

Les connaissances et l’expertise

Le ou la chargé.e de clientèle doit avoir perfectionné l’aspect technique de son métier avant de pouvoir l’exercer pleinement :

Salaire et perspectives d’évolution des chargé.e.s de clientèle ​

Le salaire

Commencer comme chargé.e de clientèle sur la base d’un diplôme bac+2 est souvent synonyme de SMIC comme salaire, soit un peu plus de 1 700 €brut mensuels, 1400 € net. 

Avec des niveaux de diplômes plus importants et une expérience déjà éprouvée dans le métier, la ou le chargé.e de clientèle pourra prétendre à des salaires de l’ordre de 3 000 € ou plus.

Il ne faut pas oublier qu’au-delà du salaire, le ou la chargé.e de clientèle reçoit souvent une part variable liée à l’atteinte ou au dépassement de ses objectifs. C’est pourquoi certains chargé.e.s de clientèle seniors peuvent gagner 5 000 euros bruts par mois et même plus.

Les pistes d’évolution

De nombreuses voies permettent à un.e chargé.e de clientèle de progresser dans leur carrière.

Passer d’une clientèle de particuliers à des professionnels en est une. La responsabilité comme les émoluments sont plus importants.Elle ou il peut aussi devenir conseiller patrimonial, responsable d’unité commerciale, chef de produit, responsable d’agence…

Chargé.e de clientèle en intérim, un métier relationnel et bien rémunéré ​

À condition de travailler au cours de ses études, puis de se donner dans son travail, la profession de chargé.e de clientèle promet de nombreux avantages :

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