Attaché commercial

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Vous sentez-vous la fibre commerciale ? Une entreprise, qu’elle s’adresse à des professionnels ou à des consommateurs, ne prospère que si elle parvient à vendre ses produits ou ses services, et à conquérir de nouveaux clients. Plusieurs métiers du tertiaire se consacrent ainsi à mieux faire connaître les activités des sociétés pour convaincre les prospects. Exceller dans ce travail est au cœur de carrières prometteuses.

Ainsi, le métier d’attaché commercial fait partie de ces professions clés au sein de toute entreprise soucieuse de développer ses activités commerciales et de maintenir une relation solide avec ses clients.

Comprendre le métier d’attaché commercial en intérim

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En quoi consiste le métier d’attaché commercial ?

L’attaché commercial gère et développe un portefeuille de clients dans le but de maximiser les ventes d’une entreprise. Sa mission peut inclure la prospection de nouveaux clients, la négociation des contrats, la présentation des produits et services de l’entreprise, le suivi de la relation client.

Il peut également avoir à résoudre des problèmes éventuels causés par des clients insatisfaits.

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Dans quelle structure exercer ce métier ?

Dans la mesure où toute entreprise a besoin de se développer et, en conséquence, d’avoir une activité commerciale de recherche de nouveaux clients, le champ d’action de l’attaché commercial est très large. Il peut exercer son métier dans une grande entreprise ou dans une PME.

Hormis le secteur public qui reste marginal, tous les univers professionnels sont en demande de ce métier : grande distribution, services, industrie, santé…, le client, consommateur ou « business » est la raison même de l’existence des entreprises.

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Les principales missions de l’attaché commercial en détail​

Les principales missions de l’attaché commercial en intérim comprennent :

  • La prospection de nouveaux clients : visites physiques de démarchage, contacts téléphoniques ou mailing, chaque moyen de contact répond à une stratégie commerciale bien spécifique
  • La négociation des conditions de vente et des tarifs
  • Le suivi de la relation client, afin de maintenir et de renforcer les relations commerciales existantes
  • La présentation aux clients et prospects de nouveaux produits ou services
  • Un travail de veille, benchmarking et d’observation de la concurrence
  • La résolution des problèmes et réclamations de la part de clients ou prospects
  • La représentation de l’entreprise lors de salons et événements professionnels
  • Le reporting régulier de son activité à sa hiérarchie,
  • Il peut également être amené à relever des défis organisés par sa hiérarchie

Les conditions de travail de l’attaché commercial en intérim

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Avec qui travaille l’attaché commercial ?

L’attaché commercial travaille en étroite collaboration avec les équipes de vente, de marketing, de service à la clientèle, de production, et parfois même de recherche et développement au sein de son entreprise. Il a également des contacts réguliers avec des fournisseurs et des partenaires commerciaux.

Il est en relation constante avec des clients et des prospects, et dans certains postes, cela peut représenter la majorité de ses échanges quotidiens.

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Les conditions de travail

Même si le métier a beaucoup évolué et si les attachés commerciaux passent parfois une partie de leurs journées dans un bureau à contacter par téléphone ou mail des clients et prospects, la plupart continuent de se déplacer.

Le contact physique est en effet un atout essentiel d’une bonne relation commerciale. En matière de B to B, il peut ainsi prendre rendez-vous et planifier ses journées. Il est amené à se déplacer sur son secteur, qui peut être large selon son statut et l’entreprise qui l’emploie.

Dans certaines sociétés, la pression sur les attachés commerciaux est forte. Si les objectifs qui leur sont fixés sont élevés, ce métier peut générer un fort stress.

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Les horaires de travail

Les horaires de travail sont généralement réguliers et compris dans les heures habituelles de bureau. Ils peuvent, cependant, être plus flexibles selon les besoins de l’entreprise et la nature des clients.

Atteindre ses objectifs commerciaux peut demander à l’attaché commercial de faire des heures supplémentaires, de visiter des clients ou prospects en soirée ou en week-end.

Les compétences de l’attaché commercial en intérim

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Quel diplôme pour devenir attaché commercial ?

S’il n’existe pas de diplôme spécifique d’attaché commercial, entrer dans cette profession se fait généralement sur la base d’un diplôme bac+2 ou bac+3.

Les formations les plus adaptées à ce métier sont des BTS technico-commercial, management commercial ou encore un BTS négociation. Les candidats munis d’un BUT techniques de commercialisation ou d’une licence professionnelle dans le domaine sont également particulièrement recherchés.

Avoir fait une école de commerce est un plus, qui permet de commencer facilement une carrière en tant qu’attaché commercial avant de rejoindre des fonctions de responsabilité.

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Le savoir-être

Si une formation est souvent nécessaire, l’attaché commercial a toutes les chances de réussir dans son métier s’il possède des qualités qui ne s’apprennent pas en cours :

 

  • Le sens du relationnel est un impératif : savoir entrer en contact de manière naturelle avec des inconnus, inspirer la confiance, commencer une relation d’échanges fluide et la pérenniser
  • La bonne qualité d’écoute est également requise
  • Une grande disponibilité : il faut savoir s’adapter aux demandes des clients
  • Des capacités de négociation éprouvées : cela est particulièrement important dans des secteurs très concurrentiels
  • Une bonne réactivité : gagner un prospect, ne pas perdre un client dépend parfois d’une décision improvisée
  • De la ténacité : savoir convaincre, c’est aussi revenir à la charge, ne pas se laisser décontenancer
  • Une gestion du stress adaptée à une profession qui peut mettre sous pression
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Les connaissances et l’expertise

L’attaché commercial doit aussi maîtriser la technique de son art :

  • Connaître à la perfection les produits et services de l’entreprise qu’il représente
  • Organiser un plan d’action commerciale, en ciblant les bons clients et prospects
  • Savoir utiliser les nouvelles technologies afin d’optimiser son activité : logiciels, utilisation des réseaux sociaux, applications
  • Recourir à toutes les techniques de vente, argumentations, diplomatie, qui entraînent la conviction et l’adhésion
  • Avoir une présentation soignée

Le salaire et les perspectives de l’attaché commercial​

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Le salaire

En moyenne, un attaché commercial en début de carrière peut s’attendre à un salaire mensuel de 2000 € à 2500 € brut, soit entre 1600 € et 2000 € net.

Selon ses performances et l’entreprise pour laquelle il travaille, le salaire moyen d’un attaché commercial avec plus de 5 ans d’expérience atteint plus de 3000 € brut mensuel, soit environ 2000 € net. Mais les plus performants peuvent attendre des revenus bien supérieurs, en particulier par le jeu d’intéressement et de primes.

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Les pistes d’évolution

Après quelques années d’expérience, l’attaché commercial peut progresser vers des postes de responsabilité plus élevée, comme celui de responsable des ventes, de directeur commercial, ou encore de responsable de secteur ou de région.

Il peut aussi choisir de se spécialiser dans un domaine particulier, comme le commerce international ou le marketing digital.

Les 4 atouts du métier d’attaché commercial

Idéal pour commencer une carrière dans les fonctions commerciales, le métier d’attaché commercial dispose de nombreux avantages :

  • Une grande autonomie dans l’exercice de son travail : c’est lui qui met en place une stratégie personnelle pour convaincre prospects et clients, qui gère son plan de prospection et ses déplacements
  • Il rencontre une grande diversité de clients, évitant la routine et lui permettant d’acquérir une expérience commerciale solide
  • Il peut dégager des revenus attractifs, avec des commissions souvent très intéressantes
  • Les pistes d’évolution sont nombreuses et très motivantes pour qui n’a pas peur des responsabilités.

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