MYCONNECTT VECTORISEi

Intérim informatique

FEMME

Le secteur informatique

FLECHE BLEUE

Un secteur présent dans de nombreux autres secteurs

Le secteur de l’informatique est un secteur d’activité qui a été très peu touché par la crise sanitaire. Selon Numeun, l’année 2021 semble avoir été une année de croissance (+4,8 %) pour ce secteur. En effet, l’informatique, de manière générale, contribue chaque jour à nous aider à créer, automatiser ou même optimiser nos tâches et nos processus pour simplifier la vie de nombreuses personnes. Il existe plusieurs problématiques parmi un très large panel : les réseaux, les bases de données, la sécurité informatique ou encore le support d’équipement informatique.

FLECHE BLEUE

Le secteur informatique recrute

En moyenne, 40 000 emplois sont créés chaque année dans le secteur de l’informatique et il représente 800 000 postes en France sur tout type de contrat : CDI, CDD ou contrat de travail temporaire. Ce secteur a envahi notre quotidien ainsi que tous les secteurs d’activité. En 2020, 301 millions d’ordinateurs portables et PC de bureau ont été vendus. En très grande majorité, nous disposons d’au moins un appareil électronique, d’une connexion internet ou d’un logiciel dans le domaine professionnel mais aussi dans le domaine privé qui nécessite de s’entourer de personnes compétentes pour nous accompagner ou nous aider.

Derrière son apparente simplicité, ce secteur cache énormément de métiers qu’on ne connaît pas assez bien aujourd’hui.
Les compétences requises varient en fonction du poste comme la connaissance de plusieurs langages informatiques web ou non (Html, CSS, Java, Python…) ou encore la maitrîse des systèmes plus complexes comme les bases de données ou les réseaux. La demande est très hétérogène. Des offres pour les juniors comme pour les personnes beaucoup plus expérimentées existent sur le marché.

FLECHE BLEUE

De nouveaux métiers apparaissent

Aujourd’hui, de nouveaux challenges apparaissent dans ce secteur avec notamment l’intelligence artificielle et le machine Learning. Une branche énorme s’est ouverte sur ce qu’on appelle le Big Data. Des métiers alors inconnus émergent comme les Data Analystes, Data Scientistes, Ingénieur Cloud Computing ou encore les designers UX/UI.
Concernant les métiers de l’informatique, au vu de la rapidité d’évolution de ce secteur, il est nécessaire de souvent se mettre à jour et de continuellement se former.

Pour aller plus loin

Quels sont les métiers du secteur industrie ?

Homme img
Femme img

Le secteur hôtellerie-restauration recrute les postes suivants : administrateur base de données, administrateur système, architecte big data, consultant en cybersécurité, technicien de proximité, technicien support, développeur, technicien réseau, data analyst, ingénieur système

Retour en haut