MYCONNECTT VECTORISEi

Intérim Tertiaire

FEMME

Le secteur tertiaire

FLECHE BLEUE

Le secteur tertiaire c’est quoi ?

La définition la plus large du secteur tertiaire est la suivante : le secteur tertiaire est le secteur qui regroupe toutes les activités qui ne concernent ni l’agriculture ni l’industrie. Il s’agit en général d’activités de service proposées aux personnes dont certaines sont très étroitement liées aux autres secteurs (Santé, transport…). Les métiers de ce secteur sont découpés en 2 catégories :

Les services marchands et les services non marchands.

Les services non marchands : Ces services concernent ce qui est financé par l’Etat ou les collectivités locales. (écoles, hôpitaux…)

FLECHE BLEUE

L’emploi et le secteur tertiaire

Ce secteur représente plus de 26 millions de personnes aujourd’hui, soit environ 75,8 % des postes en France. Travail temporaire, contrat à durée déterminée ou contrat à durée indéterminée, ce secteur recrute abondamment et les métiers de service aux entreprises contribuent à cette forte progression du recrutement dans ce secteur ces dernières années. Les femmes constituent plus de la moitié des employés de ce secteur d’activité selon l’INSEE.

En ce qui concerne l’amélioration de la qualité de vie en France, on remarque que les français consomment plus de biens, mais surtout plus de loisirs. Ils veulent aussi un fort encadrement de leur vie avec une éducation et des soins médicaux de qualité.

Concernant les entreprises, elles utilisent énormément de méthodes de communication, mais pas seulement. Les entreprises grandissent et nécessitent de faire appel à des sociétés de recrutement, à des sociétés de transports, à des sociétés de services comme les sociétés d’entretien ou d’espace espaces verts.

De plus, la France est la première destination touristique mondiale, ce qui pousse le pays à développer des activités originales et à avoir des lieux touristiques. Ce qui implique le besoin de personnel et donc du recrutement.

Les domaines d’activité qui recrute le plus sont : les banques et assurances, les métiers de commerciaux/vente, les ressources humaines, le secrétariat et l’assistanat et les métiers de téléservices. Ce sont des métiers du secteur tertiaire qui ont en commun le contact humain et l’échange. Ce sont des qualités essentielles.

Pour aller plus loin

Quels sont les métiers du secteur tertiaire ?

Homme img
Femme img

Le secteur tertiaire recrute les postes suivants : comptable, responsable administratif et financier, secrétaire de direction, agent immobilier, responsable Marketing, chef de produit, assistant de gestion, assistant administratif, hôte / hôtesse

Retour en haut