MyConnectt L agenced interimdigitalePNG

Téléconseiller en intérim, un métier d’avenir

À mesure que notre société s’individualise, que le « sans contact » et le « self service » se généralisent, il est essentiel de conserver des liens, de pouvoir parler à quelqu’un qui puisse vous aider, répondre à vos questions, vous écouter. Dans le secteur tertiaire , il existe ainsi des professions qui réintroduisent un peu de proximité. 

Comprendre le métier de téléconseiller

Longtemps décrié pour ses conditions de travail difficiles, après des vagues de délocalisation dans des pays étrangers, le métier de téléconseiller est aujourd’hui devenu une profession de service intéressante, qui vient en appui des entreprises et de leurs clients.  

En quoi consiste le métier de téléconseiller ?

Le téléconseiller est un professionnel chargé d’informer et de renseigner les clients d’une entreprise. Il gère les appels entrants ou sortants d’une entreprise. Dans le premier cas, ces appels proviennent souvent de clients qui ont des questions, qui souhaitent obtenir des informations ou qui ont besoin d’une assistance technique.

Mais le téléconseiller peut également travailler à la stratégie de fidélisation et de développement d’une clientèle, en contactant directement des clients et des prospects.

Dans quelle structure exercer ce métier ?

Le téléconseiller travaille généralement dans un centre d’appels. Il peut travailler dans une grande entreprise ou dans une société de télémarketing pour le compte de nombreuses firmes.

C’est un poste particulièrement taillé pour l’intérim : grâce à ce statut, le téléconseiller change régulièrement de « plateau téléphonique » et peut travailler sur des problématiques très diverses.

Les principales missions du téléconseiller en intérim ​

Si le cœur du travail d’un téléconseiller est d’être au contact de clients et prospects d’entreprises via un appel téléphonique, leur mission est nettement plus complexe et peut se détailler en de nombreuses tâches principales.

Le téléconseiller peut être affecté à un service d’appels entrants, lorsque les clients appellent une entreprise. 

puntitos

Le téléconseiller peut être affecté à un service d’appels entrants, lorsque les clients appellent une entreprise. Dans ce cas, il devra:

Il peut aussi travailler pour le service commercial ou marketing d’une entreprise. Dans ce cas, ses missions diffèrent légèrement. Il devra :

Les conditions de travail

Avec qui travaille le téléconseiller ?

Le téléconseiller travaille généralement dans une équipe de téléconseillers, sous la direction d’un chef d’équipe ou d’un responsable de centre d’appels.

 

Il est en contact permanent avec des interlocuteurs, clients, prospects, ainsi qu’avec d’autres services de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Les conditions de travail

En général, le travail de téléconseiller s’effectue dans un centre d’appels. Son espace de bureau est un box doté d’un ordinateur. Il exerce son métier la plupart du temps avec un casque audio, afin d’avoir les mains libres pour noter des informations et interroger sa base de données sur l’ordinateur. C’est un milieu de travail souvent bruyant.

Ce métier peut générer du stress : les prospects ou les clients peuvent se montrer très désagréables. De plus, lorsque l’objectif du travail est de réussir à vendre des services ou produits. Le téléconseiller peut ainsi supporter une certaine pression pour atteindre des objectifs. Cependant, et en particulier pour les centres d’appel situés en France, les entreprises spécialisées ont fait de gros efforts pour offrir des conditions de travail agréables à leurs personnels.

Les horaires de travail

De manière à assurer une couverture continue du service client, le travail se fait souvent en horaires décalés, soir, week-end. Il est possible de travailler à plein temps, aux 35 heures hebdomadaires.

Les compétences du téléconseiller en intérim

Il faut une formation de niveau bac+2 au minimum pour prétendre commencer dans le métier de chargé.e de clientèle. Mais il est tout à fait possible de faire des études plus longues pour trouver plus facilement un emploi et suivre une carrière plus prometteuse.

Quel diplôme pour devenir téléconseiller  ?

Le métier de téléconseiller en intérim ne nécessite pas de diplôme spécifique, d’autant qu’il n’existe pas de formation publique reconnue en la matière. 

Pour autant, il est plus facile de commencer dans ce métier avec une formation de niveau bac+2 ou supérieure dans le domaine du marketing, du commerce, de la communication ou de la vente. Des diplômes comme un BTS Management des Unités commerciales, ou un DUT Technique de commercialisation sont particulièrement bien vus. 

Compétences et qualités

puntitos

Le savoir-être

Devenir téléconseiller n’est pas donné à chacun. Il faut en effet disposer de certaines qualités pour s’épanouir dans ce travail relationnel. On demande en particulier aux téléconseillers en intérim de :

Les connaissances et l’expertise

Travailler pour une entreprise ou des clients différents en tant que téléconseiller d’une société spécialisée en télémarketing, requiert aussi de :

Le salaire et les perspectives du téléconseiller en intérim ​

Le salaire

En début de carrière, le téléconseiller en intérim peut prétendre au SMIC, soit environ 1700 € brut par mois, 1350 € net. Au fil du temps, et s’il est reconnu dans la profession, ses émoluments mensuels peuvent s’établir en moyenne à 3000 € brut, soit 2400 € net par mois.

Les pistes d’évolution

Avec suffisamment d’expérience et une solide réputation en matière de performance, un téléconseiller en intérim peut envisager d’accéder à des postes de supervision, comme chef d’équipe ou manager de centre d’appels. 

Il peut également se spécialiser dans des domaines spécifiques. Il peut ainsi devenir Assistant de régulation médicale, téléconseiller assurance, en recouvrement ou tourisme-voyage par exemple.

Les avantages du métier de téléconseiller ​

Le métier de téléconseiller en intérim présente de nombreux avantages. Parmi les plus notables :

puntitos

My connect, la solution interim idéale pour votre carrière ​

Vous cherchez un emploi dans votre région ? Pensez Myconnectt ! Grâce à notre application ou à notre plateforme en ligne, vous pourrez trouver rapidement une mission de téléconseiller en intérim. De nombreuses structures de santé sont déjà inscrites chez nous et recherchent des candidats. Il vous suffit de vous inscrire aussi et de laisser faire notre algorithme de matching qui vous proposera les offres les plus adaptées à votre profil et les plus proches de chez vous (ou non, en fonction de vos préférences). MyConnectt, c’est le meilleur moyen de trouver le poste qui vous convient dans tous les secteurs d’activité.

MyConnectt

puntitos

Vous accompagne tout au long de votre carrière professionnelle avec une plateforme accessible 24h/24 et une mise à jour quotidienne des offres d’emploi qui vous correspondent.

L’ application MyConnectt est disponible

Trouve une mission en intérim adaptée à ton profil !

Depuis ton salon, dans le métro ou de n’importe où.

Télécharge l’application dès maintenant pour trouver la mission qui te correspond.