MYCONNECTT VECTORISEi

Intérim BTP

FEMME

Le secteur du BTP

FLECHE BLEUE

Un secteur en recherche candidat

Le secteur du Bâtiment et des Travaux publics regroupent tous les métiers qui ont un rôle à jouer dans la construction des bâtiments et des infrastructures qu’elles soient privées ou publiques. Le marché du BTP est un marché considérable avec plus de 1,4 millions de salariés. Des agences de recrutement spécialisées dans le recrutement BTP fleurissent et c’est l’un des secteurs comptant le plus d’intérimaires (électriciens, techniciens de maintenance, plombiers…). Ce secteur est divisé en deux grands sous-secteurs : le bâtiment et les travaux publics.

FLECHE BLEUE

La différence entre le bâtiments et les travaux publics

Le bâtiment englobe les métiers impliqués dans la construction et aménagement des édifices publics comme les écoles,
les mairies, les hôpitaux ou encore les institutions privées comme les hôtels, les habitations individuelles ou collectifs.
Les travaux publics concernent toutes constructions qui touchent au domaine public comme les voiries, les ponts, les barrages ect…

FLECHE BLEUE

Les deux branches du BTP : le second oeuvre et le gros oeuvre

L’activité du bâtiment se décompose en 2 parties :
Le gros œuvre représente la construction des fondations et structures des bâtiments (bureaux, immeubles ou maisons…).
Le second œuvre regroupe l’habillage et les finitions des bâtiments comme les installations électriques, les installations sanitaires, l’isolation et la climatisation.

Pour aller plus loin

Qu’est-ce que la carte BTP ?

Homme img

Lorsqu’une personne démarre son premier emploi (ou mission) dans le secteur du BTP, il reçoit une carte BTP aussi appelée carte professionnelle. Cette carte doit être commandée par l’employeur ou l’entreprise de travail temporaire.

Quels sont les types de contrats qui existent dans le BTP ?

Femme img

Dans le secteur BTP, tous les types de contrat existent : contrat de travail temporaire (intérim), contrat à durée déterminée (CDD) et contrat à durée indéterminée (CDI).

Quels sont les métiers du BTP ?

Gros Œuvre : maçon, coffreur boiseur, couvreur, soudeur, monteur d’échafaudage, charpentier

Second Œuvre : électricien, plombier, chauffagiste, peintre, plaquiste, menuisier, frigoriste, technicien CVC

Les Métiers Des Travaux Publics : responsable chantier, mécanicien d’engins, monteur de réseaux électriques, chef d’équipe, constructeur de route, constructeur en voirie public

Retour en haut