embauche avec un contrat saisonnier, à quoi s’attendre ?

puntitos

Quels sont les contrats saisonniers et à quoi servent-ils ?

Les contrats saisonniers sont utilisés pour diverses raisons. Les employeurs peuvent y avoir recours pour combler une saison chargée, pour apporter une aide supplémentaire dans le cadre d’un projet spécifique ou pour remplacer un congé. Ils peuvent également être utilisés pour mettre des employés à l’essai avant de leur proposer un emploi permanent. Les contrats saisonniers sont populaires auprès des employeurs car ils sont un moyen d’obtenir une aide supplémentaire sans avoir à s’engager avec un employé à long terme. À quoi s’attendre lorsqu’on embauche avec un Contrat saisonnier ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des contrats saisonniers ?

Les avantages :

Le recours aux contrats saisonniers présente des avantages et des inconvénients. 

L’un des avantages est qu’il peut être moins coûteux d’embaucher une personne sur une base saisonnière que d’ajouter un employé à temps plein. En effet, vous n’avez pas à offrir d’avantages sociaux ou à payer pour la formation. 

Un autre avantage est qu’il peut être plus facile de trouver des travailleurs saisonniers que des employés à temps plein. En effet, il y a souvent des personnes qui recherchent un travail temporaire, comme des étudiants ou des retraités.     

Les inconvénients

Un inconvénient des contrats saisonniers est qu’ils peuvent perturber le lieu de travail. En effet, les travailleurs saisonniers peuvent ne pas connaître la culture et les procédures de l’entreprise

Ils peuvent également être moins attachés à leur emploi, car ils savent qu’il n’est que temporaire. Cela peut entraîner une augmentation du taux de rotation et des coûts de formation pour l’employeur.

Que devez-vous prendre en considération avant d’engager une personne sur une base saisonnière ?

Il y a plusieurs choses à prendre en considération avant d’engager quelqu’un sur une base saisonnière. 

La première est de savoir si la personne convient à l’emploi. Il est important de s’assurer qu’elle possède les compétences et l’expérience nécessaires pour effectuer le travail.

La seconde est de savoir si elle est disponible pour la durée du contrat. Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de conflits d’horaires . 

La troisième est de savoir si la personne est prête à travailler les heures requises. Les contrats saisonniers exigent souvent des employés qu’ils travaillent de longues heures, il est donc important de s’assurer qu’ils sont capables de s’engager dans ce travail.

Quelques conseils pour gérer les travailleurs saisonniers 

  1. Définir des attentes claires dès le départ. Cela inclut des éléments tels que les horaires, les tâches et le code vestimentaire. 
  2. Fournir une formation. Il est important de s’assurer que les travailleurs saisonniers connaissent la culture et les procédures de l’entreprise. 
  3. Rester organisé. Les travailleurs saisonniers peuvent ne pas être familiarisés avec les systèmes de l’entreprise il est donc important de garder les choses organisées. 
  4. Soyez flexible. Les travailleurs saisonniers peuvent avoir d’autres engagements, il est donc important d’être flexible avec leurs horaires. 
  5. Restez en contact. Il est important de tenir les travailleurs saisonniers au courant des nouvelles et des changements de l’entreprise. Les contrats saisonniers peuvent être un excellent moyen d’obtenir une aide supplémentaire sans avoir à s’engager avec un employé à long terme. 

Les contrats saisonniers peuvent être un excellent moyen d’obtenir une aide supplémentaire sans avoir à s’engager avec un employé à long terme. Il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’embaucher sur une base saisonnière.Lorsque vous gérez des travailleurs saisonniers, n’oubliez pas de fixer des attentes, de fournir une formation, de rester organisé, d’être flexible et de rester en contact.

MyConnectt

puntitos

Vous accompagne tout au long de votre carrière professionnelle avec une plateforme accessible 24h/24 et une mise à jour quotidienne des offres d’emploi qui vous correspondent.

Articles recommandés

puntitos

Réduire l’impact environnemental des conditions de travail

Pourquoi les médias sociaux sont essentiels pour trouver un emploi

L’essor de la « gig economy » et son impact sur les agences d’intérim