Intérim Logistique
Le secteur logistique
Un secteur essentiel
Le transport est un maillon essentiel de la grande chaîne de la consommation. Les biens transitent des usines aux entrepôts
pour finir dans les magasins prêts à être achetés par les consommateurs finaux. Souvent couplé avec la logistique, le secteur
du transport représente plus de 438,2 milliards d’euros en 2019 dans le monde dont 72% de cette dépense représente le transport routier.
En matière de répartition du transport, en France, les marchandises sont transportées à 89 % via les routes, à 9% via les chemins ferroviaires et à 2% via la voie fluviale. Comparé aux chiffres mondiaux, le transport maritime est peu représenté en France.
Dans le monde, ce type de transport représente plus de 80% du volume global de marchandises alors que le transport routier
de marchandise est moins important. En effet, au vu des longues distances, ce sont soit les bateaux soit les avions qui sont utilisés. Le fret* maritime est quant à lui moins cher et permet de charger plus de volume de marchandises. Cependant, il est plus long que le fret aérien.
Le transport et l’emploi
C’est ce qui explique que près d’1,4 million de postes sur le marché de l’emploi sont générés par les secteurs transport
et logistique dont environ 100 000 de ces employés sont en intérim. Environ 30 % de ces 1,4 millions d’emplois concernent uniquement le transport (400 000 emplois dans toute la France).
Certaines situations comme l’afflux de commandes sont généralement synonyme de hausse d’activité et nécessitent
des embauches temporaires. Ce secteur recrute et ce besoin se traduit par des postes en contrat de travail temporaire
ou en CDD. Cependant, c’est aussi un tremplin pour un CDI potentiel.
Pour aller plus loin
Quel permis faut-il avoir pour travailler dans ce secteur ?
Permis C : Le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque ne doit pas dépasser 750 kg.
Permis C1 : Le PTAC du véhicule est entre 3,5 et 7,5 kg et celui de la remorque doit être inférieur à 750 kg.
Permis C1E : Le PTAC du véhicule est entre 3,5 kg et 7,5 kg et celui de la remorque ou semi-remorque peut être de 750 kg ou plus.
Existe-t-il des spécificités pour certains métiers ?
Pour certains métiers comme Chauffeur PL, passer la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) et/ou la FCOS (Formation continue obligatoire).