La flexibilité du travail en intérim en France

puntitos

La situation économique mondiale n’est pas au beau fixe depuis quelque temps et le marché du travail en paie forcément les conséquences. Malgré tout, l’intérim continue de s’imposer et d’offrir des postes ou des missions grâce principalement à la flexibilité du travail en intérim en France.

L’image de l’intérim

L’intérim a eu pendant très longtemps une image assez négative: le travail en intérim était souvent associé à de la faible qualification et des travaux souvent ingrats ou très peu rémunérés.

Actuellement en France et selon le ministère du travail, le palier des 700.000 emplois intérimaires est franchi ce qui représente plus ou moins 3% de l’emploi salarié en France.

La flexibilité de l’intérim

Tout salarié a le droit de s’absenter (plusieurs jours,semaines voir des mois) de son travail pour des raisons qui lui sont propres :arrêt maladie, congés payés, raisons familiales,….Le chef d’entreprise doit donc pouvoir à tout moment faire appel à des remplaçants, donc en général à des intérimaires.

Les agences d’intérim doivent pouvoir répondre aux demandes de leurs clients le plus rapidement possible en ayant des intérimaires disponibles et qualifiés.

Chaque agence doit être capable d’avoir une base de données selon les postes les plus demandés ou convoités.

Les intérimaires doivent, pour leur part, pouvoir être disponibles rapidement, souvent en quelques heures une mission peut arriver.

En effet, l’entrepreneur peut faire appel du jour au lendemain a un intérimaire pour remplacer un salarié.

La flexibilité de l'intérim myconnectt

L’intérimaire peut bénéficier de missions de quelques heures, de quelques jours, voire de quelques mois avec une durée maximale de 18 mois. Ce contrat peut être renouvelé par la suite.

Cette durée de 18 mois fonctionne également pour:

  • Un intérimaire passe d’un CTT (Contrat Travail Temporaire) a un temps partiel
  • un emploi saisonnier
  • un emploi excluant le recours au CDI
  • pour les professionnels non-salariés comme les professions libérales ou les exploitations agricoles

L’intérim est donc nécessaire pour l’entrepreneur qui va pouvoir faire appel à un remplaçant qualifié rapidement et pour l’intérimaire qui va pouvoir booster sa carrière et acquérir de l’expérience le temps de décrocher un CDD ou CDI.

Articles recommandés

puntitos

L’intérim est-ce vraiment un choix ?

L’intérim digital et ses avantages

Savoir se déconnecter en vacances